Périnatalité
Bébés, jeunes enfants : aide aux jeunes famillesBébés naissants, nourrissons :
Votre bébé ne dort pas et ne fait pas ses nuits? Il crie, pleure, chigne et fait des crises à n’en plus finir? Vous avez du mal à le réconforter et le consoler? Votre bébé refuse le contact, ne sourit pas à votre présence, ne réagit pas à votre absence? Il vomit et vit des difficultés avec l’allaitement et le sevrage (sein, biberon)? Vous avez l’impression que votre bébé ne va pas bien? Vous éprouvez de la difficulté à mettre le doigt sur le problème? La référence et l’aide pédiatrique s’épuisent? Vous vous demandez quoi faire pour aider votre bébé?
Jeunes enfants :
Votre enfant a des problèmes de sommeil; il est terrifié la nuit et fait des cauchemars effrayants? Il manque d’appétit et la nourriture le dégoûte? Il mange beaucoup et ne sait plus s’arrêter? Il présente des difficultés d’entraînement à la propreté? Il a des problèmes de constipation et/ou diarrhée?
Jeunes parents :
Vous êtes mis à rude épreuve, épuisé et vidé? Vous êtes exaspéré, intolérant et agressif? Vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous occuper du reste de la famille? Vous êtes déprimé, découragé, inquiet et préoccupé? Vous faites de votre mieux mais vous sentez que cela ne suffit pas?
Psychothérapie du nourrisson et de sa famille :
– Trouble du développement (retard de la marche, du langage, du potentiel intellectuel…).
– Trouble du sommeil (pleurs, cris, sommeil difficile, agité).
– Trouble de l’alimentation (problèmes d’allaitement au sein, au biberon).
– Trouble de la relation et de la communication affective et émotive entre le bébé et sa famille.