top of page

Notre professionnel.

Vincent S. Ghodbane
Ph. D. (Anthropologie et Psychopathologie) M. Ps

– Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)
– Plus de 34 années d’expérience. 

Clientèle : Enfants, Adolescent, Adultes, Couples et Familles
Services : Évaluation, intervention

Cas « urgents », difficiles  

Nous notons à titre d’exemple :

 

  • troubles du comportement

  • réactions agressives

  • situation de crise

  • isolement, problèmes de communication

  • refus ou opposition à la discipline

  • troubles d’apprentissage, difficultés scolaires.


Prises en charge des couples, des familles (et familles recomposées), des groupes, des personnes âgées, et de très jeunes enfants (périnatalité).

Suivis cliniques avec des enfants et des adolescents notamment ceux réputés difficiles, non motivés, car souvent non conscients de l’impact et des conséquences de leurs problèmes sur leur qualité de vie et sur celle de leur famille.  

 

PARTICULARITÉ DES CONSULTATIONS ET DES SUIVIS AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Il est rare que les enfants et les adolescents consultent ou demandent directement de l’aide. Dans la plupart des cas ce sont les «adultes» (parents, professeurs…) qui en font la demande à leur place. Il en résulte une situation complexe, «difficile à gérer». Les problèmes que l’enfant ou l’adolescent vit ont des conséquences et des répercussions affectant toute la famille. L’adulte ou le parent en vient à la conclusion que l’enfant «doit être aidé». Mais paradoxalement il arrive que celui-ci ne soit pas toujours de cet avis. Sollicité, les parents constatent avec déception que l’enfant ou l’adolescent «ne réagit» pas voire même repousse et rejette la démarche en question. Il ne «veut rien», ne «demande rien», il est «correct», il «n’a pas de trouble». Quant il ne refuse pas ouvertement la démarche de consultation, il adopte des comportements d’évitement et de «résistance passive», inventant mille prétextes pour bloquer et annuler la demande de consultation que les parents tentent de faire pour sortir de l’impasse. Que faire ? La solution proposée ici est le travail conjoint avec la famille et l’enfant ou l’adolescent. Les séances de consultations aideraient les uns et les autres à mieux maîtriser leurs frustrations, mieux canaliser leurs réactions impulsives agressives et colériques, leur débordements émotionnels. Cela constitue un «pré requis» indispensable permettant l’acquisition des compétences, des «outils» de communication, d’écoute et de dialogue» aidant la famille à résoudre de manière pacifique et «adulte» des crises, des situations de conflits, de désaccords, de différends. Mieux se parler, communiquer, développer une meilleure écoute demeure une excellente approche pour s’épanouir se développer, grandir, «évoluer» et être heureux en famille.

BRÈVE DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE CLINIQUE

Des séances d’évaluation préliminaires seraient nécessaires.

 

BUT DES SÉANCES D’ÉVALUATION

  • Étude, exploration de la demande de consultation (motif de consultation, circonstances d’apparition des difficultés…).

 

  • Discussion d’un projet de suivi ou de psychothérapie (durée, rythme des séances, buts et objectifs du traitement…).

POUR PLUS D’INFORMATIONS VISANT À VOUS GUIDER DANS VOS DÉMARCHES

Si vous désirez plus d’information, veuillez consulter sur note site, la page réservée «aux services en psychologie». Vous y trouverez des descriptions cliniques très détaillées de diverses problématiques généralement reconnues dans le domaine de la psychologie clinique.

bottom of page